Parcours de la Bière

La bière est un incontournable de la culture belge. Sur le seul territoire de Comines-Warneton, il existe plusieurs bières locales qui sont connues bien au-delà de l’entité (Baptiste, Mountche et Queue de charrue notamment) mais aussi tous les éléments pour composer celle-ci.

Il était évident de mettre ce patrimoine en valeur au travers d’une balade unique. Unique car tous les éléments ne se rassembleront que ce week-end. La fête de la bière n’a lieu qu’une fois par an, les bus anciens viennent de loin et ce sera la meilleure période pour visiter la ferme du houblon «Forrest Farm».

En deux bonnes heures, vous découvrirez comment un si petit pays peut compter jusqu’à 1100 marques de bières et être reconnu mondialement.

Le départ se fera depuis la place du Pont-Neuf, à proximité de la «Fête de la Bière».

Le voyage ne sera pas anodin puisque vous vous déplacerez en bus Bedford ou AEC Regal. Deux bus qui circulaient dans les années 1950 et qui donneront un cachet unique à la visite. Selon votre choix, L’AEC Regal qui voyageait plutôt en Grande-Bretagne tandis que le Bedford était plus connu en Australie ou en Nouvelle-Zélande.
La première halte se fera au Musée de la Brasserie à Warneton. La bière de la Poste y a été produite pendant plusieurs générations par la famille Vanwindekens. Le dernier brassage a eu lieu en 1976. Le matériel a été restauré intégralement pour ouvrir un musée en 2004.

Ensuite, la conception de la bière demande des matières premières et l’entité possède aussi un producteur de houblon. Il n’existe pas de ferme de ce type dans tous les villages belges. Implantée sur environ 10 ha, la ferme Lagache produit à l’année plus de 15 tonnes de houblon. La production de cette houblonnière représente 5,5% du houblon belge. La cueillette mécanisée du houblon s’effectue en septembre. Quelle meilleure période pour la visite ?!

Dernière étape avec un retour au marché couvert et la dégustation libre de bières… en toute modération.

Inscription au parcours de la bière

3 sites : Fête de la bière, musée de la brasserie et ferme du houblon 
Horaires : Dimanche 16
Départs : 13h20-15h00 / 14h00-15h40 / 15h30-17h10 / 16h00-17h40
Infos et inscriptions : 056/56.04.56 ou sidec@skynet.be 
Prix : 15€

© 2018 ASBL Sidec