Murder Party

Ville d’art et d’histoire, Warneton possède un patrimoine fort et diversifié que nous souhaitions mettre en valeur différemment. Quoi de mieux qu’une « murder party » pour rassembler parents ou amis. Autour de l’église Saints Pierre et Paul, une mini-ville a été reconstituée avec ses rues, ses places, ses lieux-dits, ses habitants.

En partant du square devant l’église, chacun pourra se lancer dans un jeu entièrement interactif. Pas de parcours prédéfini. Au gré de vos réflexions, vous partez à la quête des indices et la solution de l’enquête.

L’histoire vous replonge le 19 juillet 1924. Trois tombeaux du XIVe siècle sont mis à jour dont celui de Robert de Cassel, seigneur de Warneton, décédé en 1331. A l’ouverture de ce cercueil, le conservateur du musée découvre une série d’objets. Avec précautions, il emmène sa découverte dans son bureau. Malgré la discrétion du conservateur et de son adjoint, la nouvelle a vite fait le tour de la région.

Au petit matin, le conservateur est retrouvé mort et le contenu du tombeau a évidemment disparu.
Désiré Dumortier, son adjoint, décide de mener l’enquête. Pour ce faire, il demande aux villageois (les joueurs) de l’aider. Il accueille ceux-ci et leur fait part de ses réflexions. Il leur remet une liste de suspects potentiels.

Commence alors l’enquête. Les joueurs vont devoir questionner les personnages du jeu. En collectant et croisant les données obtenues, les joueurs pourront écarter certains suspects et découvrir le coupable.

A la fin du jeu, lorsqu’ils croient leurs hypothèses abouties, ils retournent vers l’aubergiste, la voyante ou le curé pour donner leurs solutions. Pour que l’hypothèse soit validée, il faudra donner l’assassin, le mobile et l’arme du crime.

Trois enquêtes sont réalisables et les équipes partent donc sur des scénarios différents. Pour les plus aguerris, il sera possible de faire les 3 aventures. Pour une enquête, il faut compter +/- 2 heures. Dans la mini-ville, vous pouvez prendre votre temps ou courir après celui-ci. Il s’agira surtout de prendre du plaisir à travers le jeu.

Horaires : Samedi de 15h à 21h et dimanche de 15h à 19h
Durée : +/- 2h par enquête
Inscriptions : le jour-même
Prix : 5€/enquête

© 2018 ASBL Sidec