Club de Jazz

Alors que certains lieux se vident, quelques utopistes se sont mis en tête d’ouvrir un club de jazz à Comines, en plein centre-ville.

Idée saugrenue… au bout du bout de la Wallonie ? 

Non et encore non ! Depuis 2012, « Open Music » a organisé des concerts de blues et de jazz en réunissant «son» public 1x/mois et celui-ci est particulièrement fidèle. Et le succès est grandissant puisque les concerts sont souvent «soldout».
Beaucoup de cominois se souviendront du Blues Rock Festival. Les origines du club viennent en grande partie de cette première association. A Houthem, c’était le rassemblement des fans de blues.

Avec «Open Music», il y a la volonté de rassembler les amoureux du jazz, du blues et de toutes les bonnes musiques. Il y a tant de chants, de vibrations, de sonorités, d’exaltations et d’extases, qu’il serait dommage de s’en priver et de se cantonner à un seul format de jazz.

L’intérêt d’ouvrir le club de jazz en travaux en ce week-end de Comines Ville Ouverte est de faire visiter le lieu «en l’état», transformé grâce à l’investissement de dizaines de personnes et d’en montrer tout le potentiel.

En quelques mois, 500 000€ ont été réunis par de nombreux mécènes et les travaux ont commencé au mois de juin pour transformer une ancienne boîte en club de jazz (jauge de 150 personnes) avec scène, mezzanine, studio pour les musiciens, le tout dans un décor postindustriel et sympa.

Si tout va bien, l’ouverture aura lieu début 2019.
Ce sera le début d’une nouvelle aventure, culturelle, communautaire, un brin utopique … de quelques cinglés qui se relaieront pour faire tourner la boîte.

Pour «CVO», le Club de jazz, le Sidec et les cafetiers à proximité ont invité ensemble l’Orchestre International du Vetex. Trois concerts sur la Place Ste Anne qui seront le présage d’autres très belles affiches musicales à venir… 

Programme de la saison Open Music 2018-2019 à découvrir sur le site www.openmusicjazzclub.be.

Ouverture : Samedi de 10h à 12h et de 14h à 17h30

© 2018 ASBL Sidec