Le four à bois, la caravane passe

« Le Four à bois, la caravane passe ! » sera installé dans la cour de l’école d’Houthem.

Une centaine d’élèves pourront profiter de cette activité proposée dans le cadre de Comines Ville Ouverte 2018.

Le temps d’une journée, les classes de l’école familiale d’Houthem se transformeront en atelier et les élèves en apprenti-boulangers !

En début de journée, il y aura un spectacle interactif. Ainsi les enfants rencontreront d’une manière ludique et comique les deux personnages-boulangers avec lesquels ils vont passer la journée: l’un est un vrai boulanger qui sait aussi jouer la comédie, l’autre c’est une comédienne qui sait aussi faire du pain.

Dans ce spectacle interactif, les élèves prépareront la pâte de la journée à la main, dans un grand pétrin traditionnel en bois. L’aide ponctuelle des enfants sera indispensable, pour porter le sac de farine, verser l’eau… et surtout pour apprivoiser le levain-chef : le levain-chef est le personnage clé pour réussir son pain.

Ainsi ils verront sans discours scientifique, mais dans un mode théâtral et concret, comment la pâte est faite. A une époque où on parle de circuit-court, de produits locaux, il était important que notre programme compte une animation pour nos chères têtes blondes. Rien de tel que d’apprendre par la pratique.

Les classes seront recomposées. Par sous-groupes, ils verront, avec les professeurs, les étapes de la confection du pain. De la graine au pain fini.

Après la levée de la pâte, les enfants apprendront à manier la pâte et façonner leur pain. Il y aura des graines pour décorer et personnaliser leur pain à disposition.

Ensuite, ils verront qu’il faut de la patience pour obtenir un beau pain.

Deux heures plus tard… les enfants pourront enfourner
leur pain.

Les élèves repartiront en fin de journée avec les pains qu’ils auront fabriqués, des pains au levain à l’épeautre bio de 500 gr.

Le bon pain pour débuter un beau week-end 
© 2018 ASBL Sidec